Ma peau et moi, ou comment je suis allée jusqu’en Finlande pour trouver ma crème hydratante.

J’ai une peau naze. Grasse et sèche à la fois, forte tendance aux rougeurs, ultra sensible au chaud, au froid, au vend, à la pollution, à l’alcool, aux parfums…

Autant dire que trouver des produits de soin adaptés, ça m’a pris du temps. A peu près 7 ou 8 ans. Souvent j’ai cru trouver ce qu’il me fallait et puis pouf! Après quelques mois je devenais subitement allergique à un produit…

Mais là, c’est bon, j’ai enfin trouvé mon équipe de choc.

Etant ultra sensible aux produits contenant de l’alcool ou du parfum, j’ai pu dire adieu à beaucoup de produits de marque réputés excellents et soit disant parfaits pour mon cas.
(Crème Nuxe spéciale peau sensible, c’est toi que je regarde…) Et au prix ou on les paye, on s’attend à mieux qu’a une éruption de rougeurs et petits boutons!

Du coup je me suis tournée vers les produits naturels et bio et heureusement dans ma suisse natale on ne manque pas de choix.

Les produits Weleda et Kart ont ma préférence chez les helvètes, sinon chez nos voisins français Klorane est aussi une très bonne référence. On a eu ici en suisse un boom de nouvelles marques de cosmétiques bio récemment, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester.

Les nettoyants

Après de grosses grosses déceptions avec les produits nivea, je suis restée assez longtemps fidèle à la gamme de produits à l’eau thermale Vichy. Ils sont très doux, pas du tout irritants et plutôt efficaces. Je les utilise encore de temps à autre mais pour reposer un peu ma peau quand elle est dans une bonne période, j’utilise maintenant en nettoyant quotidien l’eau micellaire Effaclar de La Roche Posay, une marque  spécialisée dans les peaux sensibles et à problèmes (c’est moi ça!).

img41632

Un véritable bijou cette eau! Ultra fraîche, elle a un effet tonique sur la peau et après quelques semaines d’utilisation, on observe vite des résultats: la peau est lissée, plus propre, moins grisouille et disparus les petits boutons.

Autre avantage, c’est une eau nettoyante sans savon, sans alcool et sans tout plein de saloperies et elle s’utilise donc sans rinçage! On l’applique avec un coton propre et puis on sèche un peu le visage avec un linge et hop, on peut appliquer son tonique ou sa crème hydratante. C’est ultra pratique en voyage, suivant les conditions dans lesquelles on se trouve. Par exemple, la cabane au bord d’un lac en finlande ou il n’y a pas d’eau courante et ou on se lave au sauna avec l’eau du lac… (un bonheur!)

P.S. J’avais aussi un temps testé l’Eau Précieuse, les premières semaines j’avais trouvé plutôt efficace et puis plus rien, comme si ma peau s’était habituée… et puis elle pue et est assez chère…

Les toniques

Pour tonifier ma peau et l’apaiser un peu, j’utilise de l’eau de rose après le nettoyage. Je l’utilise aussi parfois pendant la journée en été pour la rafraîchir ou en hiver pour l’apaiser et lui redonner un peu d’éclat. Elle est aussi très efficace sur les yeux, les paupières et le contour, lorsqu’on a des petites irritations, des boutons ou juste un coup de fatigue. On peut l’utiliser sans danger à ces endroits puisque l’eau de rose (la vraie! faire attention à ce que l’on achète!) est sans alcool, sans parfum, sans savon… Du moins la mienne.

eau-florale-de-rose-sans-alcool-200ml-laboratoires-kart

J’utilise l’Eau Florale de Rose des laboratoires Kart, elle est parfaite, pas très chère (13 frs la bouteille de 200 ml et elle dure longtemps) et surtout ULTRA naturelle. La liste des ingrédients: eau de rose distillée sans alcool.

C’est tout. Absolument rien d’autre. On peut donc l’utiliser comme on utiliserais de l’eau normale. Elle ne dessèche pas, n’irrite pas et sens atrocement bon la vraie rose naturelle. On peut la trouver dans les magasins bios en suisse, ou même chez Manor et pour les autres, on la trouve sur swissecoshop.ch. Sur le site on peut trouver aussi toutes les autres eaux florales de la marque: lavande, fleur d’oranger, bleuet (idéale pour les yeux) et Hammamélis.

J’utilise aussi celle à la fleur d’oranger qui est absolument miraculeuse pour les irritations de la peau, démageaisons et surtout, piqures de moustiques! (et on peut même l’utiliser en cuisine!)

En plus, la bouteille est en verre et donc recyclable 🙂

L’hydratant

Et comme on nous le répète toujours, l’hydratation est la base d’une belle peau.

Après des essais désastreux avec nivea (crème trop grasse, plein de boutons) et Nuxe (peau sensible mon oeil et en plus elle PUE), j’ai trouvé mon bonheur en Finlande. Ca vous fait une belle jambe, me direz vous. Mais non, écoutez.

Mon amoureux est finlandais et je suis allée passer les fêtes de Noël dans sa famille, à Sammaljoki, un mini village tout perdu dans la campagne et la neige. Et dans la région se trouve une ferme biologique qui cultive des plantes médicinales et cueille des plantes sauvages pour en faire des cosmétiques naturels (ainsi des tisanes) et bio. Cette ferme et marque s’appelle Frantsila. On y est donc passé avec ma belle-famille pendant les rares heures de lumière qu’offre l’hiver finlandais.

frantsila

La ferme/fabrique de Frantsila. La, c’est le coucher de soleil, à 15h.

La bas, la soeur de mon cher et tendre viking m’a conseillé la meilleure crème qu’elle ai jamais eu pour sa peau sèche et qui a tendance à rougir (Quand tu vis en finlande, tu m’étonne que t’as la peau sensible). Une joli crème à la rose dans un joli emballage.

Frantsila_H_v-11

Et là, c’est le coup de foudre. Une odeur à tomber, une texture toute douce, pas trop épaisse, pas trop liquide, bien fluide. Et une peau toute douce et beaucoup moins rouge à l’arrivée! Parfaite comme base de maquillage.
Alors l’actif principal est la rose, mais il y a plein d’autre plantes et huilles essentielles dans cette crème, toutes connues pour faire des miracle sur la peau:

Rose de Damas, Rose musquée et Rose des dunes finlandaise !

Huiles et cires pour nourrir et protéger la peau (acides gras essentiels, oligo-éléments et vitamines) :

  • Huiles pressées à froid : tournesol, argan, avocat, onagre, jojoba, argousier, rose et amande.
  • Beurre de karité.
  • Cire d’abeille.

Extraits de plante pour hydrater et régénérer la peau:

  • Plantain, brunelle commune, trèfle des prés, alchémille, prêle, pensée sauvage et rose.

Huiles essentielles pures pour dynamiser les fonctions de la peau:

  • ROSE DE DAMAS, bois de santal, encens, néroli, patchouli, anis et géranium. 

Elixirs Floraux pour le moral et l’immunité de la peau :

  • Achillée millefeuille, violette des bois, rosier sauvage

Alors la perfection a un prix: 32.80 euros pour 40 ml… mais elle dure! On a besoin que d’une mini noisette de la taille d’un petit pois pour tout le visage, je l’ai achetée à Noël et cinq mois plus tard j’en suis à la moitié en l’utilisant qotidiennement!

Et si vous n’avez pas le temps de faire un tour par la Finlande profonde, la crème et le reste de la gamme de Frantsila (qui vaut la peine!) sont disponible sur internet: ICI

Bon, malgré les vertus incroyables de cette crème, lorsque l’hiver et la bise genevoise arrivent, je complète avec une autre crème quand je dois ultra-hydrater. Aussi pour ne pas finir celle-ci trop vite…
J’ai donc une crème plus grasse pour les jours venteux ou les expéditions en montagne, une crème avec protection UV à la fleur d’amandier achetée dans le supermarché local.

ZH_Amandel_Dagcreme_470_01

C’est une crème de la marque Kneipp, qui se base sur la phytothérapie, selon la méthode de ce monsieur là. Elle est tip top, mais juste un peu grasse pour l’utiliser tous les jours.

Voilà, je m’arrête là parce que cette article devient extrêmement long et du coup je vous parlerais du reste de mes produits fétiches une autre fois, parce que l’hydratation c’est mon dada! (enfin surtout mon obsession, mais c’est une autre histoire.

Alors si toi aussi tu as une peau ULTRA-sensible, j’espère que j’ai pu te donner quelques pistes 🙂

Pour acheter ces produits, c’est ici:

La Roche Posay

(Pas de shop en ligne mais la possibilité de trouver un point de vente)

Swissecoshop

(plein plein de marques de cosmétiques bio, ça vaut vraiment la peine d’y regarder de plus près)

Frantsila

Kneipp

Advertisements

One thought on “Ma peau et moi, ou comment je suis allée jusqu’en Finlande pour trouver ma crème hydratante.

  1. Pingback: Ma peau et moi, ou comment je suis allée jusqu’en Finlande pour trouver ma crème hydratante. | Arcantar's Blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s