La tartateau au chocolat inratable d’Andreia

Aux hasard de mes balades twitteresque j’ai un jour suivi une jeune femme du nom d’Andreia (plus connu sur le oueb sous le sobriquet de 10tubes) qui non seulement est hyper calée en vernis et nail art (alors que moi je suis aussi douée avec un pinceau à vernis qu’un lombric avec un hachoir) mais en plus elle cuisine HYPER BIEN. Nom de dieu.

Et la douce Andreia a partagé un jour sur son blog cette merveilleuse recette de la tarte au chocolat.

Je l’appelle la tartateau parce qu’elle est entre les deux: fondante et chocolatée comme un gateau, légère (!!)  et simple comme une tarte

Et ce dessert, en plus d’être succulent, super simple et inratable a l’avantage d’être déclinable à toutes les sauces.

Un dessert simple moi ça me parle, parce que j’ai le souci d’être assez maladroite et étourdie en pâtisserie, alors plus c’est simple, plus on limite les dégâts… et la vaisselle.

J’ai du le faire une dizaine de fois cette année: avec des poires, avec des noix, avec un fond au speculos, avec un fond au petit beurre, avec de la pâte feuilletée…

Je vous met le lien vers la recette d’Andreia mais je vous met aussi ci dessous la recette de ma dernière variante.

L’originale: La tarte au chocolat d’Andreia

Le 9 juin c’était l’anniversaire de mon popa, et mon popa étant fan absolu de chocolat, ce dessert s’imposait de lui même comme gâteau d’anniversaire.

Mais ma recette préférée étant la variante avec des poires et les poires n’étant pas un fruit de juin, j’ai décidé de glamouriser un peu la tarte avec des framboises.

IMG_8165

Ingrédients:

• 3 oeufs

• de la pâte brisée ou feuilletée toute faite ou maison non sucrée (ici c’est de la brisée du supermarché)

• 2dl de demi-crème

• 200 gr de chocolat noir de ménage

*Astuce: j’ai personnellement ce coup-ci choisi de mélanger 100gr de chocolat de ménage avec 100gr de chocolat crémant, moins sucré et plus cacaoté.

IMG_8180

Ensuite:

1. Mettre votre plus beau tshirt robocop et préchauffer le four à 200°

(Andreia préconise 180° mais je suis une grosse bourrine et j’ai remarqué que la pâte ne cuisait pas bien à 180°)

IMG_8170

2. Etaler la pâte dans le plat à tarte sur du papier sulfurisé (sinon ça colle) et faire des petits trous en piquant à la fourchette. Ensuite moi je met des fèves de cuisson (un truc à ma moman) pour pas que la pâte ne gonfle au milieu. Enfourner pour 10 minutes.

IMG_8173

3. Faire bouillir la crème et la retirer du four une fois qu’elle bout

IMG_8179

4. Pendant qu’elle chauffe, casser le chocolat en morceaux

IMG_8185 copie

5. Nettoyer la grosse flaque de crème de la casserole qui a débordé et y ajouter le chocolat. Laisser fondre et mélanger doucement. Laisser refroidir 10 minutes.

IMG_8181

6. Ajouter les oeufs entiers et mélanger doucement

IMG_8194

7. Verser la préparation dans le fond de tarte qu’on aura sorti du four et renfourner pour 20 minutes environ

IMG_8197

8. Laisser reposer 2-3h

IMG_8199

9.Une fois que c’est froid, disposer les framboises en crop circles, tel un extra-terrestre et servir avec une salade de mangue, par exemple.

IMG_8205

Voilà! Maintenant, nettoyer la cuisine et jurer que la prochaine fois on ne laissera pas déborder la crème.

IMG_8202

Miam!

One thought on “La tartateau au chocolat inratable d’Andreia

Leave a Reply

